Le rôle des plate-formes collectives, des services et des outils visant à favoriser la communication et la mobilisation communautaire dans l’action humanitaire

Organisation: CDAC Network | Oct 2018 Author: réseau des communautés sinistrées (CDAC ) | mai 2017
Tweet Recommend Google + LinkedIn Email

On s'accorde généralement à penser que dans le secteur humanitaire, la communication et la mobilisation communautaire renforcent l'efficacité et la rentabilité. Bien que de nombreuses organisations et de nombreux gouvernements s'y impliquent, les mesures ne sont pas toujours prises en matière de préparation et d’intervention.

 À chaque fois qu'une catastrophe survient brutalement, beaucoup d’agences se dépêchent d'accéder aux ressources et d'adapter leurs stratégies de communication et de mobilisation communautaire, ce qui crée une discontinuité à un moment crucial. Lors de crises prolongées, les problématiques se compliquent en raison des financements et des difficultés d’accès.  Lors de catastrophes d'ampleur moyenne, les agences ont souvent du mal à s'accorder sur la stratégie et la coordination de la communication ainsi que sur les efforts à déployer pour la mobilisation au sein de la communauté, dans un context donné. De ce fait, cette partie décisive du travail est souvent de circonstance, sous-financée, non-coordonnée et peut, être inefficace. The Agenda for Humanity and Grand Bargain [Le programme pour l'humanité et la "Grande entente"], qui a besoin d'une " participation exceptionnelle ”, n’aura aucun poids si des efforts voulus et collectifs ne sont pas menés pour mieux mobiliser les communautés avant, durant et après les catastrophes.

Un étude de marché indépendante mandatée par le réseau CDAC, préconise des stratégies collectives de communication et de mobilisation au sein de la communauté, à une échelle nationale et internationale. Pour que les organismes soient plus organisés, plus efficaces et qu'ils obtiennent une aide importante du milieu humanitaire, ces mesures sont nécessaires.

Le document d’orientation met aussi en exergue différents exemples de bonnes méthodes et leçons apprises lors de décisions prises par des organismes divers. Elles ont été caractérisées comme la mise en place de plate-formes collectives dans de nombreuses situations, la mise en oeuvre de mesures préparatives, l'élaboration de lignes directrices et l’emploi de formats et de modèles standards pour le recueil des remarques.

 Ce document d’orientation est mis à disposition en arabe, anglais, français ou espagnol.

Download PDF: CDAC - document d'orientation Download PDF: CDAC - document d'orientation

We welcome comments that advance the story through relevant opinion, anecdotes, links and data. If you see a comment that you believe is irrelevant or inappropriate, you can flag it to our editors by using the report abuse links. Views expressed in the comments do not represent those of the CDAC Network. For more information see our Acceptable Use Policy.

About the CDAC Network

The CDAC Network is a growing platform of more than 30 humanitarian, media development, social innovation, technology, and telecommunication organisations, dedicated to saving lives and making aid more effective through communication, information exchange and community engagement.

Newsletter Signup

Communication is Aid

Hot Topic

Latest Tweets