Rumour Has It - Guide pratique de gestion des rumeurs

Organisation: CDAC Network | Oct 2018 Author: Auteur : Jon Bugge. Éditeur : Angela Rouse
Tweet Recommend Google + LinkedIn Email

Plusieurs membres du réseau CDAC (Communicating with Disaster Affected Communities, Communication avec les communautés sinistrées) ont reconnu le besoin de gérer les rumeurs durant leurs missions afin de prévenir la perte de vies et d’alléger les souffrances. En particulier, Internews avec leur modèle pionnier inter-agence, l'Organisation Mondiale de la Santé et le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires ont fait des efforts considérables pour innover dans ce domaine et engager d'autres acteurs humanitaires à faire face à ce problème.

Le réseau CDAC a commandé un guide pratique afin de parler de son expérience et de celle de bien d'autres afin de documenter les approches, les pratiques et les outils de la gestion des rumeurs. Il s'adresse principalement aux responsables et au personnel de terrain des programmes humanitaires dans le but de les aider avec des conseils pratiques sur la façon de gérer les rumeurs dans leurs programmes d'intervention, d'une manière réalisable dans le cadre de conflits de priorités. 

La partie Un se concentre sur la plupart des théories derrière les rumeurs : définition, nature et importance des rumeurs, et pourquoi il nous faut les gérer.

La partie Deux explique les étapes clés et les considérations permettant d’identifier et de traiter les rumeurs : écoute, vérification et engagement.

La partie Trois examine les différents rôles et responsabilités dans la gestion des rumeurs, et comment l'anticipation, la coordination et le partenariat peuvent améliorer ce que l’on fait.

Le guide est largement illustré d’expériences dans divers contextes et tous les exemples donnés sont basés sur de vraies rumeurs. Le modèle Internews est décrit dans une étude de cas approfondie du guide, parallèlement à une étude de cas de Search for Common Ground qui examine une approche de réseau basée sur la communauté.

Rumour Has It : Un guide pratique de gestion des rumeursest disponible en arabe, en anglais et en français

Comment le guide a été élaboré

Les contributions de praticiens après un appel ouvert à soumissions, parallèlement à un examen de données secondaires et à des entretiens avec des informateurs clés, ont été utilisées pour rédiger le guide, avec des conseils et un contrôle de qualité fournis par un comité de rédaction composé d’experts du secteur. Le guide a été révisé par des praticiens du secteur qui se sont assurés qu’il fournit des directives concises sur les raisons pour lesquelles les acteurs humanitaires devraient faire face aux rumeurs dans le cadre de leur travail pour prévenir ou atténuer les souffrances humaines.

Ce travail a été financé par nos partenaires l' Académie de Direction Humanitaire.

 

Partagez le guide et vos impressions sur ce dernier sur Twitter ! #RumourGuide@CDACN @AcademyHum

Download PDF: Rumour Has It - Guide pratique de gestion des rumeurs Download PDF: Rumour Has It - Guide pratique de gestion des rumeurs

We welcome comments that advance the story through relevant opinion, anecdotes, links and data. If you see a comment that you believe is irrelevant or inappropriate, you can flag it to our editors by using the report abuse links. Views expressed in the comments do not represent those of the CDAC Network. For more information see our Acceptable Use Policy.

About the CDAC Network

The CDAC Network is a growing platform of more than 30 humanitarian, media development, social innovation, technology, and telecommunication organisations, dedicated to saving lives and making aid more effective through communication, information exchange and community engagement.

Newsletter Signup

Communication is Aid

Hot Topic

Latest Tweets