Le travail d'une plateforme nationale sur la communication, l'engagement communautaire et la redevabilité

Source: Tue, 19 Jan 2021 06:30 PM
Tweet Recommend Google + LinkedIn Email

Le réseau CDAC prend en charge plus de 20 plates-formes nationales de communication, d'engagement communautaire et de redevabilité (CCEA) dans le monde. Chaque plateforme est dirigée localement et est donc unique. Les plateformes fonctionnent selon des termes de référence clairement définis et comprennent un éventail d'acteurs locaux de réponse, y compris les gouvernements nationaux et locaux, les entreprises nationales de technologie de la communication, les agences nationales de médias, les organisations internationales de développement des médias, les ONG locales et nationales, et les organisations internationales et agences des Nations Unies.

Alors que certaines plateformes ont été créées à la suite d'urgences, d'autres ont été prépositionnées dans des pays à risque, conçues pour intégrer systématiquement la CCEA dans les opérations avant qu'une catastrophe ne survienne afin d'améliorer les résultats et la redevabilité dans toute intervention.

Le réseau CDAC gère une liste internationale d'experts en CCEA et offre un programme complet de mentorat et de formation pour continuellement accroître cette liste et ses participants outillés. En cas d'urgence, le réseau CDAC dispose d'une large liste de coordinateurs nationaux CCE en réserve, qu'il peut recruter rapidement pour coordonner le CCEA en cas d'urgence, en l'intégrant dans le plan de réponse humanitaire et en mettant en place une plateforme nationale CCEA, si nécessaire.

Au cours des derniers mois, CDAC a documenté son travail sur les plateformes à travers une série de brèves études de cas et de courtes vidéos et documents d'apprentissage afin de documenter le processus et de décrire certains des principaux apprentissages. Les éléments suivants sont disponibles en français.

Communication collective et engagement communautaire dans l'action humanitaire: guide pour les dirigeants et les intervenants
Le Guide pratique rassemble des décennies de bonnes pratiques pour soutenir les communautés et les populations affectées participant pleinement à l'aide humanitaire qu'elles reçoivent. Le guide décrit le cadre, les actions et services minimums de communication et d'engagement communautaire, ainsi que la vision d'une approche collective. Il fournit des conseils pratiques sur la mise en œuvre des actions et services minimaux, la mise en place de plates-formes nationales multipartites et le leadership, la défense et le plaidoyer pour le changement dans ce domaine. Le guide est principalement destiné aux praticiens et aux dirigeants travaillant dans des organisations nationales et internationales de développement humanitaire et médiatique, ainsi qu'à d'autres entités impliquées dans la préparation, la réponse et le relèvement. Lire en français

Collaborer localement et globalement sur une plateforme nationale CCEA au Burkina Faso
En fin 2019, le réseau CDAC a entrepris une mission de cadrage pour évaluer l'état, les forces actuelles et les besoins liés à la CCEA à l'échelle de la riposte au Burkina Faso. Suite aux recommandations de l'analyse situationnelle qui en a résulté, CDAC, avec un financement du H2H Fund de H2H Network, qui est soutenu par l'aide du gouvernement britannique (UK aid), a commencé des opérations pour soutenir le lancement et l'intégration d'une approche de services communs pour la redevabilité envers les personnes affectées (AAP ), la communication et l'engagement avec les communautés pour permettre une redevabilité accrue, une acceptation communautaire, un renforcement de la confiance et une réponse plus efficace au Burkina Faso. En pilotant une méthode innovante de leadership local et de mentorat international, la plateforme nationale du Burkina Faso a fourni un nouveau cadre pour la localisation de la CCEA. Lisez l'étude de cas et regardez une brève présentation vidéo du travail de la plateforme

Cadre d'évaluation du succès des plates-formes nationales CCEA
Au cours des dernières années, nous avons discuté des évaluations. Nous savons, de manière anecdotique, que les plateformes nationales CCEA dirigées localement rationalisent la communication, élargissent l'engagement communautaire, améliorent la responsabilité et ont un impact positif sur une réponse. Mais nous devions mieux comprendre comment cela se passait exactement. Dans cet esprit, nous avons engagé un expert international en S&E pour développer pour nous un cadre de réussite. Lire le cadre d'évaluation du succès des plates-formes nationales CCEA

Pour plus d'informations sur le réseau CDAC, veuillez visiter www.cdacnetwork.org  

We welcome comments that advance the story through relevant opinion, anecdotes, links and data. If you see a comment that you believe is irrelevant or inappropriate, you can flag it to our editors by using the report abuse links. Views expressed in the comments do not represent those of the CDAC Network. For more information see our Acceptable Use Policy.

About the CDAC Network

The CDAC Network is a growing platform of more than 30 humanitarian, media development, social innovation, technology, and telecommunication organisations, dedicated to saving lives and making aid more effective through communication, information exchange and community engagement.

Our Members

Newsletter Signup

Communication is Aid

Latest Tweets